CONNAISSANCE DE NOTRE MONDE...

Aspects méconnus de 12 villages entre Cèze et Ardèche

Il n'y a pas qu'au bout du monde qu'on peut trouver des choses surprenantes...

Dans notre région aussi, bien des découvertes restent à faire !

 

accès au forum...

Jean-Samuel a 12 ans. Il habite dans un petit lotissement avec un terrain grand comme un mouchoir de poche. Il a donc apprécié les villages de la région entre Cèze et Ardèche, mais il a trouvé désolant que beaucoup de touristes et même des personnes de notre région en ignorent les richesses, il est vrai, souvent cachées.

 

Jean-Samuel

Il a parcouru les villages ou sites de La Blache, St Julien de Peyrolas, Salazac, Aiguèze, St Christol de Rodières, Laval St Roman, Le Garn, Issirac, Cornillon, St André de Roquepertuis, Montclus et le hameau des Crottes à Labastide de Virac, pour participer à un grand documentaire de 3 h 15', condensé de plus de neuf heures de prises de vues en sept mois de tournage. Et le résultat est extraordinaire.

En effet, Jean-Samuel, qui ressemble au Petit Prince, non seulement avec ses cheveux blonds et sa minceur, mais aussi par un caractère attachant, a su se faire ouvrir de nombreuses portes de sites privés et recueillir les confidences inédites de personnages hors du commun. De plus, Jean-Samuel ne craint pas de dire ce qu'il éprouve, et tout n'est pas que louanges naïves pour une région pas aussi rose qu'on le croit. Cela rend d'ailleurs les éloges plus crédibles...

Pour la première fois, on peut ainsi découvrir les détails des parties subsistantes des châteaux d'Aiguèze, de Cornillon, de Montclus (avec un curieux réduit aux graffiti et une vaste cuisine en sous-sol). On découvre le splendide trésor de l'église de Cornillon, le tableau caché de la Chapelle du Loup, les oeuvres d'un sculpteur qui seront toutes détruites à sa mort. Et bien d'autres choses d'habitude interdites ou inaccessibles au public...

Grâce à son charisme, Jean-Samuel a pu s'entretenir aussi bien avec des gens modestes (et intéressants) qu'avec le Prince-Héritier de Bavière qui a accepté de lever son incognito pour lui.

Pour le drame des Crottes, en 1944, inconnu de bien des gens, Jean-Samuel a été frappé qu'un jeune de 14 ans ait été fusillé avec le reste de la population, et il s'est beaucoup impliqué pour arriver à reconstituer les faits sans les exagérations de l'époque, en écoutant les derniers témoins, qui se sont livrés sans réserve, pour la première fois. Au terme d'une véritable enquête policière, le drame a pu être raconté (pour la première fois) dans ses moindres détails, en un récit d'une heure.

Partie 1 (1 h 45) :

~ La Blache (Pont St Esprit)

~ St Julien de Peyrolas

~ Salazac

~ Aiguèze

~ St Christol de Rodières

~ Laval St roman

~ Le Garn

détails

Partie 2 (1 h 30):

~ Issirac

~ Cornillon

~ St André de Roquepertuis

~ Montclus

~ le drame du hameau des Crottes en 1944 (54')

détails

 

Un témoignage unique et irremplaçable sur cette région...

 

Pour commander les DVDs : bon de commande (chaque partie 18 euros port compris, les deux DVDs pour 35 euros)

Au profit d'une Association contre le suicide chez les jeunes (70%) et de Jean-Samuel (30%) qui est d'une famille très modeste.

retour...